Bien vivre, c’est possible

Une personne qui prend conscience de son obésité et que cette maladie met sa vie en danger a souvent tendance à sombrer dans le découragement devant l’ampleur des efforts à fournir. Pourtant, bien vivre en combattant l’obésité c’est possible. Accompagner cette personne, c’est aussi l’orienter vers des choix qui vont l’aider à reprendre goût à la vie.

Réinvestir son corps et changer son regard sur soi

Quand on ne s’aime pas, on ne prend pas soin de soi.
Esthéticienne, coiffeur et conseils d’habillement font partie de la thérapie qui permet de recommencer à se plaire : le médecin peut essayer d’amorcer ces sujets avec le patient.
Etre sensuel, même avec des kilos en trop c’est possible. Dans de nombreux pays africains où culturellement l’embonpoint est valorisé, on peut voir danser des femmes corpulentes avec une grâce qui surprend l’œil occidental formé à la stigmatisation de tout ce qui dépasse la taille 38 !

Parler de ses difficultés

• L’ostracisme au quotidien : les petites discriminations, les propos désobligeants…
• La sexualité, souvent l’objet de tabous et de difficultés « techniques » pour les personnes qui vivent avec une obésité.
• La nécessité d’adapter l’image qu’on a de soi au fil de la prise en charge,
… sont autant de sujets à aborder avec son patient. En parler l’aidera à trouver des solutions.
Toutes ces difficultés peuvent être évoquées dans des ateliers en groupe ou auprès des soignants. En parler est déjà une amorce de solution.

« Au tout début quand j’ai fait une perte subite de poids… mon visage était devenu complètement décharné, la peau pendait de partout… je trouvais que j’avais pris 20 ans donc il a fallu que je me batte là-dessus. » 

Jean-Yves

Loisirs et projets d’avenir

Les efforts consentis pour perdre du poids permettent de réinvestir des activités souvent délaissées et de se projeter dans d’autres plaisirs :
• Sorties en famille et entre amis,
• voyages,
• projets professionnels.

Pour ne pas rechuter, investir d’autres plaisirs est vital, car une personne qui a combattu l’obésité devra toute sa vie rester vigilante à ne pas reprendre ses kilos. Un peu comme une personne qui a triomphé d’une addiction à un produit toxique ne doit plus y toucher, excepté que manger, on ne peut pas arrêter !